logo PiwikLe Web-analytic Piwik est revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines du fait de la mise en application de la « Directive Paquet Telecom ». La CNIL ayant annoncé qu’elle démarrait ses contrôles en octobre, l’effusion s’est fait ressentir coté éditeur de site pour mettre en conformité leur dispositif de consentement au tracking.
Mais pourquoi donc me direz-vous ? Pour la simple raison que, comme le mentionne la CNIL elle-même, « Piwik est pour le moment le seul service d’analytics qui ne requiert qu’un léger paramétrage pour être conforme à la réglementation« . C’est donc l’occasion d’un rapide topo sur ce web analytics assez peu connu en France.

Lire la suite

logo Piwik« La plus importante et meilleure mise à jour à ce jour ». C’est ainsi que Matthieu Aubry, fondateur et développeur de Piwik, qualifie cette nouvelle version de sa solution web analytics open source. L’application mobile et le site internet ont également été revisités, et une place de marché ajoutée.

La version 2 de Piwik est le résultat de 7 mois de travail mené par la société et sa communauté. Cette nouvelle version inclut une mise à jour majeure de l’interface, des plugins et thèmes disponibles depuis la marketplace, ainsi qu’une nouvelle application mobile.

capture d'écran Piwik 2.0

(source : Piwik.org)

Lire la suite

parts de marché analytics et tracking

La société Datanize a réalisé une étude via Alexa afin de classifier les solutions web analytics et traking du marché. Comme on peut s’en douter, nette domination de Google Analytics !

Ci dessous le top 15 de l’étude. Méthodologie et classement complet ici.

Top 15 solution analytics Alexa

Source : Datanize