Le marché du tag management poursuit sa concentration. Après le rachat de Satellite par Adobe, c’est aujourd’hui le TMS TagMan qui est acquis par son concurrent Ensighten ! Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

Créée en 2007 et présente à Londres et New York, TagMan compte 65 employés et près de 400 clients à travers le monde. Ensighten est néée deux ans plus tard, a levé plus de 55 millions de dollars.

logo_mazeberryMazeberry vient d’annoncer une levée de fonds de 200.000€, en ce début 2014.

Network Finances soutient donc Mazeberry par cette hausse de capital, mais également par un « parrainage », qui aidera l’entreprise face à ses problématiques de développement. La société Mazeberry, éditrice de la solution du même nom, permet aux e-commerçants de mieux comprendre leurs parcours clients, et le rôle de leurs différentes sources de trafic. Connectée aux solutions analytics majeures du marché (Google Analytics, AT Internet, Adobe Marketing Cloud), Mazeberry retraite leurs données afin de générer des tableaux de bord, traduisant la performance et la contribution des campagnes.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Thibaut Lemay sur le site de FrenchWeb.fr.

logo_adobeAdobe vient de communiquer ses résultats pour le dernier trimestre 2013 : sa suite Adobe Marketing Cloud enregistre une croissance de 38% comparativement au dernier trimestre 2012, et compte selon le site Ad Exchanger pour 1/4 des revenus d’Adobe sur l’année fiscale 2013 (4,06 millards de dollars).

Adobe Marketing Cloud regroupe les six produits Adobe Analytics (anciennement Omniture), Adobe Target, Adobe Media Optimizer, Adobe Social, Adobe Campaign (anciennement Neolane) et Adobe Experience Manager et compterait plus de 6000 clients.

(source : AdExchanger)

Le baromètre Converteo relayé plus tôt sur Analytics.fr (lire l’article) fait un focus sur le tag management et l’adoption des TMS par ce même top 200 Alexa. On y apprend que si Google est leader en web analytics avec Google Analytics, elle est challenger avec son TMS Google Tag Manager. Le français Tag Commander devance l’américain d’un point.

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(source : Converteo)

 

On y apprend également que

  • l’adoption des TMS reste limitée, avec une pénétration de seulement 13%
  • Tag Commander est sur-représenté dans le secteur du e-Commerce, avec Adobe Tag Container en challenger
  • Si Ensighten et Tealium sont présents, on notera l’absence de l’américain TagMan

Pour rappel, retrouvez sur Analytics.fr tous les acteurs du tag management

 

Converteo, l’agence spécialisée en conseil web analytics, vient de publier son baromètre des outils de webanalyse ; l’étude porte sur l’adoption des principales technologies de web analytics par le top 200 France d’Alexa.

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(source : Converteo)

On apprend ainsi que

  • Plus de 50% de ces sites utilisent au moins 2 solutions de web analyse (la plupart du temps, Google Analytics couplé à une autre solution)
  • Adobe Analytics est fortement plébiscité par les sites e-commerce
  • AT Internet est elle sollicitée par les sites médias
  • Google Analytics reste toujours leader, de loin

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site de Converteo

 

picto_cohortes« Cohorte », quel drôle de mot… Et surtout quel rapport avec l’analytics, me direz-vous ?
A l’évocation de ce mot, peut-etre voyez-vous Astérix et les légions romaines. Les webanalysts aujourd’hui y voient tout autre chose.

Commençons par une explication de texte : qu’est ce qu’une cohorte ?
Wikipédia vous dira que ce terme représente « un ensemble d’individus ayant vécu un même événement au cours d’une même période ».

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parts de marché analytics et tracking

La société Datanize a réalisé une étude via Alexa afin de classifier les solutions web analytics et traking du marché. Comme on peut s’en douter, nette domination de Google Analytics !

Ci dessous le top 15 de l’étude. Méthodologie et classement complet ici.

Top 15 solution analytics Alexa

Source : Datanize

Une campagne publicitaire pour Adobe… qui devrait faire sourire plus d’un WebAnalyst :)

Après s’être doté d’un solution de Web analytics en rachetant Omniture en 2009, et d’une technologie d’e-mailing en rachetant Neolane en cet été 2013, Adobe poursuit sa stratégie d’acquisition en s’offrant aujourd’hui  Satellite.

logo_satellite-search-discoverySatellite une technologie de Tag Management développée par la société Search Discovery, agence digitale américaine.
Elle permet de poser et administrer l’ensemble des tags nécessaires à  un site (analytics, campagnes publicitaires, partenariats…), sans intervention technique, et en réduisant les temps de chargement.

Cette nouvelle acquisition du géant Adobe lui permet d’ajouter une brique de service supplémentaire à son Marketing Cloud : Après avoir offert la possibilité de mesurer, analyser son trafic, et tester ses performances avec Omniture SiteCatalyst, Adobe propose maintenant de faciliter la pose et la gestion des tags avec un TMS.

L’usage de Satellite ne semble pas pour autant être voué à se restreindre au périmètre des outils et techno Adobe :  Son utilisation devra pouvoir se faire y compris hors du Adobe Marketing Cloud.