Qu’est ce qu’un ancien visiteur ou un nouveau visiteur sur votre site ?

Question stupide, me direz-vous : un ancien visiteur est déjà venu précédemment, un nouveau en est à sa 1ère visite.
Hé bien cela n’est pas si simple ! Pour s’en rendre compte, il suffit de lire l’article très détaillé publié par Valentin Lewandowski sur le blog d’Altima : Google Analytics, ATinternet et SiteCatalyst : les notions de nouveau et ancien visiteur

ConfusedValentin nous y explique par exemple que la méthodologie de mesure est différente selon les outils : Google Analytics raisonne par défaut en visites réalisées par des visiteurs ayant déjà été identifiés lors de sessions antérieures, … et pas directement en visiteurs. Pour obtenir cette notion d’anciens ou nouveaux visiteurs, il faudra passer par un segment.

De son coté, AT Internet base ses analyses sur du visiteur unique (et non sur leurs visites), et les répartit en visiteurs fidèles ou nouveaux dans l’analyse « Acquisition/fidélité ».
Toutefois, j’ajouterai un biais notable (ou tout au moins un élément à garder en tête lorsqu’on travaille ces analyses) : la mesure de l’ « Acquisition/fidélité » est basée sur la période d’analyse :

  • un visiteur n’étant pas présent sur la période P-1 est considéré comme « nouveau »,
  • un visiteur présent sur la période P-1 est considéré comme « fidèle »

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