On entend souvent (trop souvent ?) qu’il faut regarder le taux de rebond de ses pages pour identifier celles qui ne sont pas performantes.
Certes… Mais est-ce que cela répond vraiment à toutes les interrogations ?

Oui, et non !

Le taux de rebond ?

rebondLe taux de rebond, c’est le pourcentage de visites qui ont quitté directement le site après être entrées par une page donnée, sans faire d’action ni voir de seconde page. C’est donc le pourcentage de visites n’ayant vu qu’une page.
Et on considère souvent qu’un taux de rebond se doit d’être faible.

Pour autant, on ne compte plus les articles rappelant qu’un taux de rebond fort n’est pas forcément un signe d’ergonomie défaillante :

  • Des blogs, où tout le contenu peut être lu sur une seule page sans aucun clic, peuvent offrir des heures de lecture satisfaisante au visiteur, mais compter malgré tout ces visites comme « à rebond ».

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logo PiwikLe Web-analytic Piwik est revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines du fait de la mise en application de la « Directive Paquet Telecom ». La CNIL ayant annoncé qu’elle démarrait ses contrôles en octobre, l’effusion s’est fait ressentir coté éditeur de site pour mettre en conformité leur dispositif de consentement au tracking.
Mais pourquoi donc me direz-vous ? Pour la simple raison que, comme le mentionne la CNIL elle-même, « Piwik est pour le moment le seul service d’analytics qui ne requiert qu’un léger paramétrage pour être conforme à la réglementation« . C’est donc l’occasion d’un rapide topo sur ce web analytics assez peu connu en France.

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measure-bowlingLe Measure Bowling est de retour !

Désormais dans 23 villes d’Europe en même temps, la communauté Web Analytics se réunit autour d’une partie de Bowling.
Pas de présentations ni de discours, mais un moment convivial et des challenges au programme.

Pour en savoir plus sur cet événement : http://www.measurebowling.org/

Pour vous inscrire à Measure Bowling Paris, c’est par ici !
Dépêchez-vous, il ne reste qu’une dizaine de places.

Pour l’événement Lillois, c’est par là !

Vous pouvez également rejoindre les équipes de Montpellier, de Nantes, ou de Grenoble !

 

Data Performance Summit 2014

La conférence Data Performance Summit 2014 est une toute nouvelle conférence dédiée, comme son nom l’indique, à la data et son exploitation. La data modifie sensiblement les organisations depuis quelques années. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : qu’est-ce que la donnée ? Comment la collecter ? Pour quel usage ? Comment s’organiser pour en tirer profit ? Quels sont les impacts sur l’entreprise ? Quels sont les profils à recruter ? etc.

Ce sont autant de questions soulevées par cette conférence. De nombreuses entreprises seront présentes pour partager leurs expériences. Et pour une première, le programme est plus qu’alléchant ! On retrouvera des intervenants de prestige, tels  que Sébastien Pialloux (Head of Global eAquisition chez Air France), Arthur Millet (Directeur Digital d’Amaury Médias) ou Alexandra Bohbot (Online Marketing Director chez Meetic / Match.com). Carrefour, Europcar, Mondial Assistance, Le Figaro seront également présents. Coté spécialistes de la data et marketing, Weborama, GroupM, eXelate, Tradelab et bien d’autres apporteront leur vision.

La conférence débute à 9h le 15 octobre, et se tiendra au Centre d’Affaires Paris Victoire Arpège.

Pour vous inscrire, c’est ici : http://dataperformanceparis.fr/inscription/

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C’est la rentrée aussi pour les Apéros du Web Analytics !

Le prochain afterwork organisé par WAPARIS aura lieu le 18 septembre à partir de 19h30.
Rencontrez-y des web analysts passionnés autour d’un verre dans un bar parisien.

Le lieu sera précisé aux inscrits ! Pour en faire partie, rendez vous à partir de lundi 8 septembre à 12h sur le formulaire d’inscription Eventbrite.

A noter dans vos tablettes !

 

 

SEO internalisé ou externalisé« SEO externalisé vs SEO chez l’annonceur : Le Match » était le titre d’une conférence qui a eu lieu lors du SMX le 17 juin dernier, et à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister.

Pourquoi parler spécifiquement du SEO sur ce blog Analytics, me direz-vous ? Parce que le sujet n’est pas si éloigné du nôtre…

Cette conférence réunissait Béatrice Payonne (Responsable Trafic chez Crédit Agricole), Mael Montarou (Responsable SEO chez Prisma Media) et Sébastien Billard (Expert SEO chez 3 Suisses).

Alors, qu’a donné ce match, entre internalisation et externalisation du SEO ?
La bataille était assez serrée… puisqu’on y a entendu des avantages et des inconvénients dans les 2 camps :

Les avantages de l’internalisation sont assez évidents à deviner :

  • Une proximité avec les équipes internes, qui permet d’être au coeur des sujets, et de tous les sujets
  • Une implication plus forte, par l’attachement à l’enseigne, aux équipes, aux projets communs
  • Un relais permanent au sein des équipes, aussi : le fait d’être au coeur des projets permet de prolonger, sur le long terme, l’évangélisation des équipes, de faire des « piqûres de rappel SEO » fréquemment, d’acculturer l’entreprise à cet élément important et en faire un point de passage obligé pour tout projet. En un mot : faire de la prise en compte du SEO un réflexe systématique.

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Les participants de cette 5ème édition auront la chance de voir intervenir, pour la première fois au SMX, des personnalités comme Zineb Ait Bahajji, webmaster et analyste de tendance chez Google. Zineb aide les webmasters à créer des sites de qualité et à comprendre le fonctionnement de Google. Elle interviendra sur le thème très attendu du « Site Mobile et SEO, les erreurs à ne pas commettre » en compagnie d’Aymeric Bouillat, consultant SEO chez Resoneo.

Virgile Juhan, journaliste spécialisé SEO au JDN, partenaire de la conférence, sera modérateur de cette session.

Cette 5ème édition permettra à nouveau de partager l’expertise de Virginie Clève sur « les bonnes pratiques et nouveautés 2014 pour réussir son référencement sur Google Actualités » accompagnée de Francesco Salati de l’Equipe, première intervention au SMX Paris et qui interviendra également sur Authorship et Google + dans la matinée.

En parallèle le 16 juin, Conversion Conference accueillera notamment Olivier Mathiot, Président de PriceMinister et Pingki Houang, Directeur Général de Showroomprive

Dernière ligne droite pour vous inscrire – les 16 et 17 Juin à Paris.

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Les 20 et 21 Mars 2014 se tiendra la 7ème édition des Journées du Contenu Web à Lille, à Euratechnologies.

Ces journées réunissent des experts en rédaction web, en SEO, mais aussi …en Web Analytics !

L’après midi du 21 Mars sera dédiée au Web Analytics, à travers 4 tables rondes :

– Table ronde n°1 (de 13h30 à 15h) : « Picture Marketing & Web Analytics, est-ce compatible? »
A l’heure où la production et le partage d’images est en pleine croissance, comment peut-on en mesurer la contribution au niveau de l’audience générée et de la transformation ?

– Table ronde n°2 (de 13h30 à 15h) : « Back to Web Analytics Basics »
Les solutions de Web Analytics deviennent de plus en plus sophistiquées et offrent des possibilités d’analyse de plus en plus intéressantes. Par délà la technologie, quelles sont les bonnes pratiques d’un point de vue méthodologique afin de s’assurer la bonne qualité des données collectées et analysées ?

– Table ronde n°3 (de 15h30 à 17h) : « Test & Learn : mirage ou réalité ? »
La blogosphère déborde d’articles sur la nécessité de tester régulièrement les différentes fonctionnalités d’un site. Qu’en est-il dans la réalité ? Est-ce vraiment faisable tant d’un point de vue technologique qu’opérationnel ?

– Table ronde n°4 (de 15h30 à 17h) : « Attribution et déduplication dans un même bateau ? »
Un amalgame est souvent réalisé au niveau de l’attribution et de la déduplication. Quelles sont les différences entre l’attribution et la déduplication ? Comment peut-on amélioration sa stratégie de déduplication grâce à l’attribution ?

Pour plus de détails sur cet événement, consultez le site de Nicolas Malo. Les noms des intervenants seront communiqués prochainement !
Cet événement est gratuit, mais pensez à vous y inscrire ici.

Et en fin de journée, venez trinquez lors de l’apéro organisé !

logo_mazeberryMazeberry vient d’annoncer une levée de fonds de 200.000€, en ce début 2014.

Network Finances soutient donc Mazeberry par cette hausse de capital, mais également par un « parrainage », qui aidera l’entreprise face à ses problématiques de développement. La société Mazeberry, éditrice de la solution du même nom, permet aux e-commerçants de mieux comprendre leurs parcours clients, et le rôle de leurs différentes sources de trafic. Connectée aux solutions analytics majeures du marché (Google Analytics, AT Internet, Adobe Marketing Cloud), Mazeberry retraite leurs données afin de générer des tableaux de bord, traduisant la performance et la contribution des campagnes.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Thibaut Lemay sur le site de FrenchWeb.fr.

Les grandes thématiques de la Conversion Conference, qui aura lieu le 16 juin 2014, sont annoncées. Seront abordées les grandes tendances du moment  :

  • Une session présentant l’écosystème, de plus en plus complexe, des technologies dédiées à la conversion
  • Le parcours cross-canal et phénomènes web to store / showrooming / ROPO…
  • L’attribution multicanale : comme bien définir son mix média pour maximiser ses ventes
  • Le marketing automation, ou comment adapter son site au client par une approche personnalisée
  • Les moyens d’optimiser une conversion, au-delà de l’optimisation de l’ergonomie du site
  • Le tracking multi-device : relever le challenge en 2014

Les horaires sont disponibles sur le site de la conférence. Les sujets et intervenants seront arrêtés dans les prochaines semaines.