Le baromètre Converteo relayé plus tôt sur Analytics.fr (lire l’article) fait un focus sur le tag management et l’adoption des TMS par ce même top 200 Alexa. On y apprend que si Google est leader en web analytics avec Google Analytics, elle est challenger avec son TMS Google Tag Manager. Le français Tag Commander devance l’américain d’un point.
(source : Converteo)
On y apprend également que
- l’adoption des TMS reste limitée, avec une pénétration de seulement 13%
- Tag Commander est sur-représenté dans le secteur du e-Commerce, avec Adobe Tag Container en challenger
- Si Ensighten et Tealium sont présents, on notera l’absence de l’américain TagMan
Pour rappel, retrouvez sur Analytics.fr tous les acteurs du tag management
Intéressant de voir que les « géants » du Tag Management sont quasiment absents en France, où c’est l’acteur local qui résiste pour l’instant à l’envahisseur ! Mais vu la récence des TMS (comparé aux outils de web-analyse), un graphe de tendance serait plus intéressant encore, pour voir par exemple si l’arrivée de GTM a ralenti la croissance de Tag Commander, ou si au contraire elle l’a accéléré en sensibilisant le marché aux intérêts du TMS.
Interessant comme article, le Tag Management comme le définissent les TMS en général, ne permet de résoudre que quelques problèmes mineurs en soit, il existe des solutions de Tag monitoring qui permettent de répondre aux vrais sujets de Latence, Fuite de données et autres, je pense à Ghostery par exemple qui permet grace à son outil TrackerMap de réaliser un véritable mapping sur n’importe quelle URL, il est possible de le tester gratuitement https://trackermaplive.ghostery.com/home/live