Par Nicolas Malo et Jacques Warren
Commandez le livre sur Amazon.fr
Certainement une référence dans les ouvrages en français dédiés au Web Analytics
Rédigé par Nicolas Malo et Jacques Warren, qu’on ne présente plus dans le domaine de l’anaytics, cet ouvrage complet est à mettre entre toutes les mains, des web analysts aux directeurs marketing.
Des principes et métriques de base, aux prismes d’analyse plus pointus, on assoit ses bases autant qu’on affine sa réflexion.
Et tout ceci crescendo, en explorant les uns après les autres différents angles :
- Les métriques et KPI, selon les types de sites et leur objectif : Et on ne pense pas ici qu’aux sites e-commerce ! les sites média ou de génération de leads ne sont pas oubliés
- L’analyse des sources de trafic, et la compréhension de ce qui contribue à votre succès en ligne
- Les parcours de navigation : qui fait quoi sur votre site ? quelles pages sont les plus génératrices de sorties ? que font les internautes une fois entrés dans votre tunnel de commande, et pourquoi le quittent-ils ?
- La segmentation, pour tirer des enseignements actionnables des données souvent trop macro pour fournir du sens
- L’optimisation de vos pages par l’utilisation de tests A/B
Ce livre couvre aussi un pan souvent oublié de l’analytics : sa nécessaire intégration dans l’entreprise au global. Il nous rappelle que le succès du Web Analytics réside non seulement dans la donnée elle-même, mais aussi dans la capacité de l’ensemble des services à faire sienne la démarche analytique.
Réédité en septembre 2012, cette 2nde version révisée de l’ouvrage a été augmentée de témoignages de responsables marketing et de spécialistes du Web Analytics.
Bref : 280 pages qui se lisent avec plaisir, et dont on ressort grandi.
Vous voulez suivre ces 2 auteurs ?
Retrouvez Nicolas ici : @nicolasmalo , et Jacques là : @jacqueswarren
Commandez le livre sur Amazon.fr